Onorificenza a Nicolas G. Hayek
Questa notizia non è disponibile in italiano. Voglia consultare la versione francese qui di seguito.
![]()
Nicolas G. Hayek Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres
Paris, 23 juin 2009 – Dans le cadre de l’inauguration de l’exposition Breguet au Louvre, Monsieur Nicolas G. Hayek, Président et administrateur délégué du Swatch Group s’est vu remettre le titre de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres sur décision de Madame Christine Albanel, alors Ministre de la Culture et de la Communication de la République française.
L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture et de la Communication, récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
Cet ordre tire son prestige de deux éléments essentiels: d’une part de la qualité de ses membres, d’autre part de contingents annuels extrêmement réduits. L’ordre des Arts et des Lettres a été institué le 2 mai 1957 (décret n° 57-549 du 2 mai 1957 portant institution de l’ordre des Arts et des Lettres).
«Respecté et envié des artistes, des écrivains, des créateurs» selon la formule d’André Malraux, cet ordre fut l’un des quatre ordres de mérite ministériels (avec l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite agricole et l’ordre du Mérite maritime) à ne pas avoir été aboli lors de la réorganisation des décorations françaises décidée par le général de Gaulle en 1963, réorganisation qui supprima treize ordres ministériels pour instituer à leur place l’ordre national du Mérite.
Cette distinction s’ajoute à de nombreuses autres distinctions nationales et internationales reçuent par Nicolas G. Hayek. Parmi celles-ci, on citera, à titre d’exemple, les deux titres de Docteur honoris causa des université de Neuchâtel en Suisse et de Bologne en Italie, le «Grosses Ehrenzeichen mit Stern» de la République autrichienne, le titre d’Officier de la Légion d’Honneur de la République française, le titre de Commandeur de l’ordre du Cèdre de la République libanaise, le Swiss Lifetime Award de la Swiss Award Academy, la citoyenneté d’honneur de la ville de Bienne et celle de la commune de Meisterschwanden (dont fut également honorée son épouse, Madame Marianne Hayek).
Notizie correlate
Proposta di nomina di Andreas Rickenbacher nel Consiglio di amministrazione
Swatch Group propone la nomina di Andreas Rickenbacher quale nuovo membro del Consiglio di amministrazione in occasione della prossima Assemblea generale ordinaria, che si terrà il 12 maggio 2026. Questa proposta rientra nella volontà di rafforzare la governance del Gruppo e di avvalersi di competenze complementari all'interno del suo Consiglio di…
Cifre principali 2025
Fatturato netto di CHF 6 280 milioni, -1.3% a tassi di cambio costanti rispetto all’esercizio precedente (-5.9% ai tassi attuali)1). L’effetto valutario negativo è stato di CHF 308 milioni. Eccellente performance nel secondo semestre con una crescita delle vendite di 4.7% a tassi di cambio costanti. Forte accelerazione nel quarto trimestre…
Rapporto semestrale 2025
Fatturato netto di CHF 3 059 milioni, -7.1% rispetto all’esercizio precedente, a tassi costanti e su base comparabile1) (-10.4% ai tassi attuali). L’effetto valutario negativo è stato di CHF -113 milioni. Utile operativo pari a CHF 68 milioni (esercizio precedente: CHF 204 milioni). Margine operativo pari al 2.2% (esercizio precedente: 5.9…