Horloger / Horlogère de production CFC

Activités

En ta qualité d’horloger/ère de production CFC, tu assembles des mouvements mécaniques et électroniques ainsi que des chronographes, et tu en contrôles le bon fonctionnement. Ton domaine d’activité s’étend ainsi de la production industrielle à la collaboration au sein du service client moderne.

Dans les ateliers de production, tu garantis des standards de qualité élevés en détectant tout défaut esthétique, dysfonctionnement ou panne au cours des différentes étapes de production en identifiant la cause du problème et en la corrigeant. Au sein de la production et du service clients, tu montes également le cadran et les aiguilles et tu fixes le mouvement dans le boîtier de la montre. Tu effectues les contrôles de fonctionnement de la montre terminée en utilisant différentes méthodes de contrôle et de mesure. Tu fabriques en partie toi-même les outils et équipements basiques dont tu as besoin pour assembler un mouvement ou un boîtier. 

 

Formation

1. Formation de base 

La formation de base obligatoire de 2 ans (dans l’atelier d’apprentissage d’ETA) te permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour répondre aux futures exigences techniques.

2. Formation spécialisée 

Durant la formation spécialisée, tu approfondis et tu consolides tes compétences opérationnelles. Cette partie de la formation est suivie chez ETA SA et dans les entreprises Swatch Group Longines, Rado, Novi et Omega.

 

Durée de la formation

3 ans

 

Formation préliminaire

Degré moyen (avec de très bonnes notes) ou niveau secondaire 

 

Ecole professionnelle

Visite hebdomadaire (disciplines professionnelles, culture générale et sport)

 

Formation continue

Horloger/ère CFC, formation commerciale complémentaire pour devenir dirigeant/e d’entreprise, maître horloger/ère-rhabilleur/se, spécialiste des processus, technicien/ne ES, ingénieur/e HES, technicien/ne en restauration

 

Profil requis

  • Personnalité dynamique, manifestant de l’intérêt et de la motivation pour améliorer en permanence ses performances personnelles
  • Excellente capacité de représentation
  • Intérêt pour les tâches techniques complexes
  • Volonté d’assumer des responsabilités
  • Volonté d’effectuer des horaires de travail flexibles
  • Bonnes capacités de communication
  • Patience et capacité de se concentrer

Apprenticeship companies

Apprenticeship places

Use our Job Search facility to find an apprenticeship place that suits you.